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 Projet de soins

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antonelodie pipounette08
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MessageSujet: Projet de soin N°10 Diagnostic IDE   Projet de soins Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 22:01

31-10-2008
Projet de soin N°10 Diagnostic IDE
Mme Couderc, Mme Messager
1/2 promo



Projet de soin
N°10
Diagnostic IDE



*Travail :
Groupe de 10 ou 11.
On reprend Mme G. Denise ainsi que son planning de soin (avec les prescriptions) et on établit les problèmes de santé qu’elle présente à ce jour.
Travail de 1h00.
On présentera le travail sous la forme d’un tableau, identique au tableau suivant :

Besoins perturbés Problème de santé Lié à… Manifesté par… Rôle
Propre Sur Prescription



*A savoir :
Résultats sur le polycopié.
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MessageSujet: Projet de soin N°9 : L’identité et l’identité professionnelle   Projet de soins Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 21:59

31-10-2008
Projet de soin N°9 L’identité et l’identité professionnelle
Mme Dutrut, Mme Terioux
Promo


Projet de soin
N°9
L'identité et l'identité professionnelle




*Travail :
Groupe de 10 ou 11.
Echange autour de « l’identité » et de « l’identité professionnelle ».
Restitution sur paperboard
Travail de 1/2h, 45min.

*A savoir :
Identité personnelle et identité professionnelle sont indissociables. C’est quelque chose qui se construit, évolue dans le temps. Elle n’est pas fixe, elle se transforme.

*L’identité (Polycopié des formatrices):

L’identité se construit...
Sexes et liens familiaux constituent l'ensemble de l'État civil.

État civil = ossature universelle de l'identité.

Identité objectivement encadrée par :
- Le sexe
- La généalogie
- L’insertion sociale de la famille
- La condition humaine dans son universalité
- Il y a aussi une entité biologique

À l'âge adulte le sentiment d'identité continue à évoluer
Certains états de la vie induisent des évolutions identitaires plus ou moins fortes plus ou moins difficiles ou positives ou négatives.
Exemple : Devenir parents, grands-parents, changer de profession, de conjoint, partir en retraite, tout changement important de statut personnel ou de statut social appelle à des aménagements ou des réaménagements identitaires.

Identité est constituée par l'appartenance à un groupe :
- Familial
- Amical
- Social
- Ethnique
- Religieux
- Sportif
- Professionnel


L’identité professionnelle
Le sentiment d'identité découle du sentiment d'appartenance à une profession socialement reconnue avec l'usage d'un vocabulaire particulier, le tout constituant un espace social identifiable.
Marque d'appartenance à un collectif, qui permet aux individus d'être identifié par les autres mais aussi de s'identifier eux-mêmes face aux autres.
« Identité professionnelle est donnée par les groupes qui sont chargés d'initier les membres aux règles professionnelles, aux intérêts de leur communauté de travail » (Durkheim 1893).

Identité professionnelle
Renaud Sainsaulieu, l'identité au travail - presse de la fondation nationale des sciences politiques -- Paris 1977
- La notion d'identité professionnelle s'explique par « la façon dont les différents groupes au travail s’identifient aux pairs, aux chefs, aux autres groupes ».
- Identité professionnelle implique « un processus dynamique par lequel l'individu tente par lui-même de se faire reconnaître ».

Jean-François Blin, Représentations, pratiques et identités professionnelles -- Action et Savoir, l’Harmattan
- Identité professionnelle rend compte de la manière dont les sujets s’intériorisent, s'approprient et organisent pour eux-mêmes les caractéristiques de leur groupe d'appartenance, ou comment ils les rejettent au profit de caractéristiques d'un groupe servant de référent ».
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MessageSujet: Projet de soin N° 8 La démarche du projet de soin   Projet de soins Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 21:38

28-10-2008
Projet de soin N°8 : La démarche du projet de soin
Mme Couderc, Mme Messager
Promo



Projet de soin
N°8
La démarche du projet de soin




Méthode dynamique qui permet une approche centrée sur la globalité de la personne et/ou de sa famille dans son environnement.
L'objectif est d'identifier les besoins de la personne, ses problèmes de santé (organisme, humains, sociaux...). C'est-à-dire identifier les besoins perturbés.
La finalité est de prodiguer des soins individualisés curatifs et éducatifs, adaptées à chaque groupe.

1- Méthodologie de la démarche que le projet des soins
Processus dynamique composé de cinq étapes :
- recueil de données : identifier les éléments significatifs de la personne dans son contexte sociaux familial, culturel, environnementale et pathologique.
- Analyser la situation de la personne soignée (PS) : (succession d'opérations mentales) analyser puis synthétiser les éléments de la situation, identifier les besoins perturbés, identifier les problèmes de santé relevant du rôle propre ou du rôle sur prescription.
- rédigé le plan de soin : déterminer les objectifs de soins
- planification -- exécution des actions : organiser les soins (du rôle sur prescription ou du rôle propre) dans le temps. Repérer concrètement qui a fait quoi et quand (responsabilité de l'idée de l’IDE. Traçabilité).
- évaluation et réajustement : mesurer l'écart entre le résultat obtenu est le résultat attendu. Il implique un nouveau questionnement et un retour éventuel à l’identification du ou des problèmes.


2- Le recueil de données
Il permet :
- De situer la personne soignée dans son contexte social, familial, culturel, professionnelle, environnemental et pathologique.
- D'identifier un ou plusieurs éléments significatifs en matière de santé par rapport aux habitudes de vie, comportements, ressources, facteurs de risque...

Première étape de la démarche de soins : recueillir, rechercher, rassembler, toutes les informations utiles concernant la personne soignée.

- Il n'est en jeu les différents sens, l'observation, l’écoute, les connaissances théoriques, les savoirs, le vécu et l'expérience de soignants infirmiers.
- Le recueil de données sera utilisé à visées curatives et éducatives.
- Information qui permet d'identifier une personne soignée :
o identifications familiales et socioprofessionnelles.
o dimension biologique : fonctionnement physique et psychologique.
o dimension psychologique (exemple : vécu de l'hospitalisation).
o dimension culturelle, environnementale : habitudes de vie.
o modifications causées par la maladie.
o repérage des problèmes de santés réelles ou potentielles non liées à la maladie.
- Quand ? le recueil ne se fait à l'admission, tout au long du séjour, jusqu'à la sortie.
- Comment ? Par l'observation, l'examen clinique, l'entretien (formel, informel) avec la personne soignée et/ou l'entourage et avec les membres de l'équipe, la lecture d'outils de soins (dossier patient)
- qualité d'une collecte de données :
o complet (possibilité de prendre le relais en arrivant pour un IDE intérimaire)
o pertinente
o descriptive
o objective (observable)
o subjective (opinion, idée que l'on s'en fait)


4- analyse de situation
A partir du recueil de données, les éléments d'information sont triés, classés pour permettre d'identifier les problèmes de santé.

En termes d'observation et de communication, n'oubliez pas...
Entre ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d'entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous comprenez
Il y a 10 possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer.
Bernard Weber extraits de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu.

*Travail :
Groupe de 10 ou 11.
Trouver les jugements de valeurs porté sur Mme G. Denise
Trouver les besoins perturbés de Mme G. Denise (voir le polycopié) et argumenter nos choix.

*Besoins perturbés :
Respirer : oxygénothérapie, saturation.
Boire et manger : refuse de s’alimenter.
Dormir, se reposer : n’arrive pas à récupérer, dort mal à cause de l’environnement.
Se vêtir/Se dévêtir : difficultés à se vêtir.
Se sentir en sécurité : anxieuse à l’idée de rentrer chez elle.
Se mouvoir : masque à oxygène, fatiguée, difficulté à s’habiller.
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MessageSujet: Projet de soins n°7   Projet de soins Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 2:33

28-10-2008
Projet de soin
N°7
Travail sur l’observation
Mme couderc, Mme Dutrut



Projet de soin
N°7
Travail sur l’observation





*Cours de Mme Couderc
On travaille sur les quatre sens suivant : ouïe, goût, odorat, touché. Pour cela vous vous mettez soit dans la peau d’un malade, soit dans la peau de l’observateur.
On rempli une feuille d’observation lorsque l’on observe son binôme (le malade), et une feuille de son propre ressenti lorsque l’on est le malade.

*Cours de Mme Dutrut
On travaille sur La vue. Pour cela vous vous mettez soit dans la peau d’un aveugle, soit dans la peau de l’accompagnant.
A la fin de l’exercice, on note nos propres ressentis d’aveugle et d’accompagnant.

*Cours de Mme Dutrut : Les mots clés du groupe
Aveugle : vulnérable, effrayés, peur de l’inconnus, plus réceptifs aux agressions extérieures, réussir à faire confiance, développement de bruit, sécurité, se sentir en sécurité, faiblesse, position inéluctable, incapacité, touché, dépendance, sentiment d'impuissance, frustration, énervement, éveille de nos sens, désorientées/déséquilibrés, appréhension, peur, maintien, troublé, angoissé, perte de confiance en soi, plus de notion d'espace, perdu, anxiété, perte de repères, infériorité, perception différente des obstacles, représentations différentes, démuni, malaise, accompagnement, paroles, environnement dangereux, le bruit angoissant, mains, perte de notion du temps, périlleux, danger, rassuré, ombre.
Accompagnant : sécurité, confiance, parler, empathie, incompréhension de la non-voyant de la personne, indication/dialogue, plaisir à aider, rassuré, transmettre son assurance, responsabilité, réconforté, s'adapter à la personne, remplacer les yeux de l'aveugle, expliquer, orienter, précision/descriptions, attentionné, respect du rythme, faire preuve d'écoute, information au bon moment, ressenti de la peur, contact, indispensable, plus à l'aise, plus libre, peur de brusquer la personne, proximité, être un repère, perte d'équilibre, développement des autres sens de la personne, besoin d'appui pour la personne, savoir expliquer, chuter, tenir, vigilance.
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MessageSujet: Re: Projet de soins   Projet de soins Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 2:31

20-10-2008
Projet de soin
N°6
Démarche de soin (gynéco-obstétrique)
Mme Couderc, Mme Messager
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Projet de soin
N°6
Démarche de soin (gynéco-obstétrique)




*Situation de soin en gynéco-obstétrique
Vous êtes infirmier( e ) dans un service de gynécologie.
Vous avez pris votre service à 7h00. Vous prenez en charge les soins de Mme R. hospitalisée, an chambre seule, depuis de 48h pour douleurs pelviennes.
Mme R. est âgée de 30 ans. Elle est célibataire, sans enfant. Elle parle couramment le français. Mme R. est catholique.
A son arrivée, Mme R. évaluait sa douleur à 8/10. Un antalgique à été prescrit « en systématique ». Depuis madame R. l’évalue entre 0 et 4.
Mme R. réalise seule ses auto-soins et se déplace sur de courtes distances sans difficultés. Hier Mme R. a reçu la visite de ses amis.
Après investigations (échographie, bilan sanguin, ECBU, test de grossesse, etc.) une cœlioscopie a été décidée. Elle est prévue ce jour à 11h00. Une prémédication est prescrite : 2 cp d’Atarax 100mg à donner ½ h avant l’intervention. Elle a émis des selles hier soir et a uriné à 8h30.
A 10h00, vous vous présentez dans la chambre de Mme R. pour mesurer ses paramètres vitaux. (Pouls, TA, température). Mme R. a déjà pris sa douche préopératoire et revêtu sa tenue dite « de bloc ». Au bout de quelques minutes, Mme R. fond en larmes. Vous vous installez à ses côtés et lui demandez la raison. Elle vous répond qu’elle n’a pas compris e quoi consiste la cœlioscopie. Elle ajoute que, depuis son arrivée, elle dort mal du fait de l’environnement bruyant de l’hôpital.
*Les besoins identifiés dans le groupe
- boire et manger : doit être à jeun avant le bloc, cela peut provoquer fatigue et nervosité.
- se mouvoir et maintenir une bonne posture : douleurs pelviennes qui lui permet de se déplacer seulement sur de petite distance malgré la prise de TTT antalgique.
- dormir et se reposer : dort mal à cause des nuisances sonores de l’hôpital et de l’anxiété à cause des déroulements de l’opération.
- éviter les dangers, se sentir en sécurité, en confiance, éviter d’être dangereux pour autrui : peur face au déroulé de l’examen.
- communication : problème engendré par le manque possible de confiance.
- se distraire, développer une capacité d’humour et de plaisir, rire : perturbé (pleurs) à cause de son anxiété malgré la visites de ses proches.

*Travail
Travail en groupe, 30 minutes.
A partir de la situation de soins, identifiez les besoins fondamentaux (de Virginia Henderson) qui sont perturbés et expliquer en quoi ils le sont.

*Correction : les besoins réellement perturbés
- dormir et se reposer : expression verbale, anxiété du à l’opération.
- se mouvoir : courtes distances.
- apprendre de la maladie pour se sentir en sécurité, éviter les dangers : insécurité car elle a des doutes et des peurs sur l’opération.
- boire et manger : ici ce n’est pas perturbé car c’est dans le protocole de l’opération.
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MessageSujet: Projet de soin n°5   Projet de soins Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 2:29

10-10-2008
Projet de soin
N°5
Les 14 besoins fondamentaux
Mme Couderc, Mme Messager


Projet de soin
N°5
Les 14 besoins fondamentaux



*Soins fondamentaux
- respirer. - boire et manger.
- éliminer. - se mouvoir et se maintenir en forme.
- dormir et se reposer. - se vêtir et se dévêtir.
- maintenir la température du corps dans les limites de la normale.
- être propre, soigné et protéger ses téguments.
- éviter les dangers, se sentir en sécurité, en confiance, éviter d’être dangereuse pour autrui.
- communiquer ses besoins, exprimer ses émotions, ses craintes avec ses semblables.
- agir selon ses croyances et ses valeurs, ce qui donne un sens à sa vie.
- s’occuper en vue de se réaliser, maitriser des rôles sociaux, se sentir utile à soi-même et aux autres, décider par soi-même.
- se distraire, développer une capacité d’humour et de plaisir, rire.
- apprendre de l’expérience de la maladie, transformer les épreuves de la vie en opportunités de croissance.


*Travail
Travail en groupe, 2 heures.
A l’intérieur de chaque groupe trouver 3 à 5 mots par besoin et donner sa définition.


Le vocabulaire médical
Environ 15000 à 20000 mots. Les racines sont d’origines grecques et latines.
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MessageSujet: Projet de soin n°4   Projet de soins Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 2:27

08-10-2008
Projet de soin
N°4
Les différentes théories de soin
Mme Couderc, Mme Messager
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Projet de soin
N°4
Les différentes théories de soin






Théorie : idée que l’on se fait d’un certain nombre de mot. C’est le croisement des concepts avec la démarche intellectuelle qui est conduite. C’est la manière à adopter pour faire les soins à une personne. C’est un processus dynamique.
Les soins sont réalisés par rapport à quatre indicateurs de base : personne, santé, environnement et soins infirmiers.

Florence Nightingale
C'est la première personne qui a marqué la profession infirmière. Elle a participé à la guerre de Crimée (en 1854) en Ukraine. Issu de la bourgeoisie londonienne elle a beaucoup voyagé, statisticienne elle était décidée à une carrière politique. Rapidement confronté à la mort, la maladie, la pauvreté, elle décide aux alentours de 20 à 25 ans d'entamer des études d'infirmière.
Elle a beaucoup œuvré pour la réhabilitation des soldats et à prouver l'efficacité de la profession d'infirmière aux médecins. Durant cette période elle a beaucoup écrit et elle a donc inspiré la pensée infirmière.
Le Dr de Bourvil et Léonie Charlotte ont créé la première école d’infirmière en France en 1922.
Chez elle on retrouve lui aussi les notions d'observation et d'éducation, sur lesquelles sont basée la démarche de soin. Les infirmières étaient dévouées corps est âme à leur métier.

Hildegarde Peplau
Docteur en sciences de l'éducation, elle c'est appuyée sur les écrits de Florence Nightingale et les a développées et approfondies. Elle a propagé la culture infirmière.
Notion « d'êtres vivants » c'est-à-dire dynamiques de vie. Elle insiste beaucoup sur la « relation interpersonnelle ». Pour elle d'infirmière doit comprendre son propre comportement.

Virginia Henderson
Infirmière, elle a développé une théorie de soin d'où découle une grille de soin qui comporte des besoins fondamentaux (qui sont au nombre de 14). Cette grille permet de classer, trier les données. C'est un modèle relativement utilisé dans presque tous les IFSI de France.
Dans sa théorie, la notion de « dépendance/indépendance » est très présente. La théorie est centrée sur la personne.

Martha Rogers
(1914 -- 1994)
L’élaboration de sa théorie a lieu en 1961.
La personne est un « système holistique » c'est-à-dire un système global. L'infirmière doit promouvoir la santé.

Dorothy Johnson
Elle élabore sa théorie en 1960. C'est une des premières à utiliser le diagnostic infirmiers (c'est la démarche intellectuelle de l'infirmière pour réaliser son soin.).
Notion de « système en matière de comportement » pour définir les hommes. Il existe une « régulation » des patients (tel que le système béhavioriste).

Dorothéa Orem
Notion de « symbolique » de la personne.
Notion « d'auto soin » qui est la capacité à évaluer son état de santé et réaliser ses soin en fonction de cet état de santé.

Nancy Ropper
Elle parle de « tout indissociable » et « d’évolution » pour définir la personne.
Elle définit la santé à partir de 12 niveaux d'indépendance.

Callista Roy
Infirmière et religieuse, elle développe son modèle à partir de quatre modes de comportement. Elle parle de diagnostic.
Elle incorpore la notion « d'adaptation » dans sa définition de la santé avec l'influence de stimuli de confort et de réconfort. Elle parle de notion de « qualité de vie ».

Jean Watson
Notion de « spiritualité » : c'est le sens que la personne donne à sa vie.
Notion de « caring » (cela signifie prendre soin).

Marjorie Gordon
Elle fonde un modèle conceptuel à travers 11 catégories fonctionnelles. Sa grille de lecture est orientée vers le diagnostic infirmiers.


Schémas global

Florence Nightingale Mise en forme de la pensée infirmière
Théorie de soin
Beaucoup d’écrits

Hildegarde Peplau Renchérit le savoir de F. Nightingale

Virginia Henderson Manière de faire des soins infirmiers



Dossier de soin infirmier (1970)
Notion de rôle propre (1978)
Loi sur le diagnostic infirmier (1992)

Théories = grilles de lecture Infirmier diplômé d’état

Textes législatifs auxiliaire médicale

Identité infirmière
(Observation, diagnostic, action, évaluation)
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MessageSujet: Projet de soins n°3   Projet de soins Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 2:25

06-10-2008
Projet de soin
N°3
Conceptions de l’hôpital et de la santé (suite)

Mme couderc, Mme Messager
Promo



Projet de soin
N°3
Conceptions de l’hôpital et de la santé (suite)





*Travailler sur les définitions de mots :
Définir « Autonomie », « Dépendance », « Indépendance », « Besoin ».

Travail en groupe, 1 h 30.
Définitions communes au groupe qui seront mis en commun avec la promo afin de réaliser un glossaire.

*Définitions du glossaire
Besoin : c’est un état de manque à combler qui se traduit par une envie de combler ce manque.
Autonomie : C’est le fait d’être capable d’accomplir seul les actes de la vie courante et de faire des choix.
Indépendance : Capacité d’être autonome. C’est un état, une attitude.
Dépendance : C’est l’incapacité totale ou partielle à assurer ces besoins vitaux (= besoins de base).
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MessageSujet: Projet de soins N°2   Projet de soins Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 2:23

03-10-2008
Projet de soin
N°2
Conceptions de l’hôpital et de la santé

Mme Coudrec, Mme Messager




Projet de soin
N°2
Conceptions de l’hôpital et de la santé




*Travail en groupe :
Choisir : un animateur
un rapporteur
un secrétaire
un maître du temps

Trois fonctions : production
facilitation (échange entre personnes)
régulation

*Travailler sur les définitions de mots :
Qu’est ce qu’un « concept », une « conception », un « Homme », la « Santé », la « Maladie », le « Soin » ?

Travail en groupe, 1 h 30.
Définitions communes au groupe qui seront mis en commun avec la promo afin de réaliser un glossaire.
*Définitions du glossaire
Concept : lié à une représentation mentale et ou abstraite d'une idée et ou objet ayant des caractères communs.
Conception : manière de concevoir. Dynamique de la conception.
Homme : un être vivant capable de vivre en société, ayant des facultés cognitives, morales, émotionnelles et intellectuelles.
Santé : état de bien-être complet, physique, psychologique et social et pas seulement l'absence d'infirmité.
Maladie : altération de la santé qui se manifeste par un dysfonctionnement de l'organisme au niveau psychologique, physique ou social.
Soins : ensemble d'actes, de pratiques dans le but de faire diminuer ou disparaître une maladie ou pallier à une déficience que ce soit sur le plan physique et ou psychologique. Il existe trois types de traitement : préventif, curatif et palliatif.
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MessageSujet: Projet de soins   Projet de soins Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 2:21

01-10-2008
Projet de soin
N°1
Représentation de la profession infirmière

Mme Couderc, Mme Messager
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Projet de soin
N°1
Représentation de la profession infirmière




Représentation : idée, image, opinion, fantasme, attitude, comportement.

*Enoncer vos représentations de la profession infirmière !
Travail en groupe, ¾ d’heure à 1 heure.
A l’intérieur de chaque groupe retenir 5 mots qui sont important et représente la profession. Illustrer les mots par des schémas, dessins ou images.

*Travail :
Personnel : soin globaux, ouverture aux autres, autonomie (maintient), vie, coordination d’équipe.
Groupe : relationnel, soins, collaboration, responsabilité, polyvalence

*Regrouper les mots sous 5 catégories :
- soin IDE : soins, hygiène, collaboration, organisation, polyvalence
- malade : écoute, relationnel, soin, aide, hôpital, polyvalence
- environnement : hygiène, tolérance, hôpital, blouse
- santé : aide, hôpital
- attitude : attentive, dynamique, empathique, polyvalence, responsabilité, travail d’équipe, humanisme, écoute, réactivité

*Mots clés généraux : observation  évaluation, savoir faire, savoir être, adaptation, rôle propre, transmission (dossier de soin), sens, tolérance (fait partie des règles professionnelles).
Les connaissances de base sont nécessaire car elles donnent un sens aux problème et une capacité de l’expliquer aux autres.
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