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 Module Relation d'aide

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AuteurMessage
antonelodie pipounette08
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Nombre de messages: 102
Age: 27
Date d'inscription: 11/08/2008

MessageSujet: Module Relation d'aide   Mer 5 Nov 2008 - 0:44

03-11-2008 et 04-11-2008
Concepts relation d'aide
Mme Dabrion, Mr Traore





Support de cours qui se trouve également sur google (en forme)



Module: Démarche relationnelle

LA RELATION D’AIDE



DEMARCHE PEDAGOGIQUE

THEME: La Relation d’Aide : CONCEPTS
DATES: lundi 03 novembre 2008 de 15h à 18 h
mardi 04 novembre 2008 13 h à 16 h
PUBLIC: Étudiants de 1 ère année (par ½ de promotion)
DURÉE : 3 heures X 2
MOYEN: T. D. (Exposé + Échanges interactifs)
INTERVENANT: M. Dabrion


OBJECTIF GLOBAL

Que les Étudiants soient capables
REPERER les attitudes conférées par les principaux concepts, qui sous-tendent la relation d’aide

OBJECTIFS SPECIFIQUES
Que les Étudiants soient capables de
DEFINIR les différents Concepts, qui sous-tendent la relation d’aide : aidant, aidé, empathie etc.
IDENTIFIER les habiletés et attitudes nécessaires pour assumer une relation
D’aide en soins infirmiers


EVALUATION
Formative à court terme: questions posées, attention, implication,
Commentaires, échanges, niveau de participation.
Normative à moyen terme: Applications en situation (stage)



Module: Soins Infirmiers

LA RELATION D’AIDE CONCEPTS

PLAN

1°- DÉFINITION


11- Ce que l’entretien de face à face n’est pas


12- Pour Carl ROGERS (1902- 1987)


13- PRINCIPES de la REFORMULATION



2°- RELATION D’AIDE et SOINS INFIRMIERS

21- Différence entre Relation d’Aide et la Relation d’aide thérapeutique



3°- Les ATTITUDES de l’AIDANT



4°-- EXERCICE



La Relation d’Aide: CONCEPTS

1°- DÉFINITION

Roger Mucchelli (en 1960)

La relation d’aide est une Relation PROFESSIONNELLE

Dans laquelle UNE PERSONNE doit être assistée

Pour OPERER son REAJUSTEMENT PERSONNEL

À une situation à laquelle elle NE s’adaptait pas normalement

Ceci suppose que l’AIDANT est capable

De DEUX ACTIONS SPÉCIFIQUES


COMPRENDRE le problème dans les termes où il se pose

Pour tel INDIVIDU dans son existence SINGULIÈRE


AIDER le client à ÉVOLUER PERSONNELLEMENT dans le sens de SA meilleure ADAPTATION sociale

AUTRES AUTEURS
Echange à la fois verbal et non verbal qui permet de créer le climat dont le client a besoin pour changer, retrouver son courage, se reprendre en main et évoluer.
Margot Phaneuf.
“ “C’est une manière de procéder dans le cadre d’une relation interpersonnelle qui a pour but de libérer le potentiel, les ressources de la personne aidée, elle va permettre de mieux vivre un moment difficile”.
Elle repose sur la communication.
R. Poletti


Le MOYEN


De réaliser ces 2 OPERATIONS requises pour la relation d’aide

Est

L’ENTRETIEN de FACE à FACE

ET LA REFORMULATION




11- Ce que l’entretien de face à face n’est pas


L’Entretien d’Aide N’EST PAS


Une CONVERSATION

Où on échange des opinions, des informations.


Une discussion

Où on avance des arguments à répondre, parer à des attaques.


Une interview au sens journalistique

Qui cherche à intéresser le public en accentuant l’aspect spectaculaire




Un interrogatoire

Où l’interrogé est en situation d’infériorité

L’interviewer se soucie de ses questions et pas de celles que l’autre se pose


Un discours de l’interviewer

Avec un plaisir narcissique à s’écouter parler


Une confession

L’attitude du confesseur = évaluation morale


La recherche d’un diagnostic

= recherche de tableau clinique, de classification


12- Pour Carl ROGERS (1902-1987)



Entretien NON-directif

Entretien CENTRÉ sur le Client


La CENTRATION sur le Client suppose



Les PRINCIPES suivants

1°/ Une ATTITUDE d’INTERET OUVERT

C’est à dire une DISPONIBILITÉ intégrale, sans préjugés, ni a priori,
Une manière d’être et de faire qui soit un encouragement continu à l’expression d’autrui

2°/ Une ATTITUDE de NON-jugement

De tout recevoir, sans critique
Qui permet ni culpabilité
De tout accueillir ni conseil


3°/ Une ATTITUDE de NON-DIRECTIVITÉ

À chercher
Qu’il n’y a pas quelque chose de présupposé ou
À vérifier
Et que
Le client est à l’initiative complète dans sa présentation du problème


4°/ Une INTENTION AUTHENTIQUE

Qui permet de c à dire saisir
Comprendre autrui dans sa propre langue la signification que
Penser dans ses termes la situation a
Découvrir son univers subjectif pour le client

5°/ Un EFFORT CONTINU

Pour rester OBJECTIF et pour contrôler tout au long de l’entretien ce qui se passe.


Une FORMATION


Et 1 MÉTHODE = la RE FORMULATION

C à dire

De DIFFÉRENT dans la
NE rien INDUIRE ou
D'INTERPRETATIF Communication

Ce qui permet à l’AIDÉ de MIEUX S’EXPRIMER




13- PRINCIPES de la RE FORMULATION


1°/ Il s’agit de reconnaître, en quelque sorte

Les sentiments
Ou que le sujet vient de FORMULER
Les significations



2°/ Il s’agit

De laisser le sujet développer son point de vue

Lorsqu’on l’a accueilli dans l’entretien

Ou lorsqu’on lui a indiqué l’objet de l’entrevu.


3°/ Il s’agit

D’accepter le contenu subjectif de ce que le sujet vient de dire

C’est à dire

De considérer qu’il vient d’émettre un point de vu subjectif

Ce point de vu devant être compris



4°/ Il s’agit

De définir la situation décrite par l’interviewé en termes de responsabilité de sa part

C’est à dire

Non pas en l’accusant de la situation décrite, mais en lui montrant

Qu’il exprime son point de vu, et que nous le comprenons comme tel



2°- RELATION D’AIDE et SOINS INFIRMIERS

« Aider le client à reconnaître ce qu’il est »

Nous distinguons
La Relation Simple

La Relation d’AIDE

La Relation d’AIDE THÉRAPEUTIQUE



21- Différence entre Relation d’Aide
Et la Relation d’aide thérapeutique (cf. tableau)






3°- LES 6 ATTITUDES de L’AIDANT

Empathie Confrontation
Authenticité Immédiateté
Respect Spécificité


Respect chaleureux

Chaque personne est unique et possède des ressources pour diriger sa vie


Empathie

Processus par lequel une personne est capable sous un mode imaginaire, de se placer dans le rôle et la situation d’une autre personne, afin de saisir les sentiments, les points de vue, attitude et tendances propres à l’autre dans sa situation donnée.
En d’autres termes c’est l’habileté à répondre correctement à la question « comment je me sentirais ou j’agirais dans la situation si j’étais à sa place »


Authenticité

*L’authenticité est un état d’accord interne entre ce que la personne est réellement, ce qu’elle reçoit, pense, ressent elle-même, ce qu’elle communique.
C’est-à-dire à la fois le but de l’aide et le contexte indispensable pour que l’acte soit possible.
En d’autres thermes la relation d’aide a pour but de lui permettre d’acquérir une connaissance élevée de lui même et la capacité d’établir un rapport véritable avec son environnement.

*Etre authentique c’est être vrai et digne de la confiance du client



Spécificité

La spécificité amène le client à reconnaître ses émotions de façon précise



Immédiateté

Vise à aider le client à reconnaître dans le présent les informations que lui communique son organisme, afin e faire des choix et à se développer dans le sens de sa nature.




Confrontation

Est un ensemble d’interventions de l’aidant visant à réduire les distorsions ou contradictions dans la conduite de l’aidé.






La Relation d’Aide : CONCEPTS


EXERCICE


A partir d’ 1 attitude de l’AIDANT

1°/ Comment cette attitude peut-elle se manifester dans la prise en charge ?
a) Donner un exemple (explicité et retranscrit)
b) s’accorder sur la mise en scène de cette attitude


2°/ Mettre en scène cette attitude (sans la nommer), avec au moins un AIDE et un AIDANT, devant le groupe.

A la fin du jeu de rôle, les autres personnes du groupe doivent identifier cette attitude


3° / La mise en scène et la situation choisie sont expliquées par les personnes qui ont joué.





DIFFERENCE entre RELATION d’AIDE

Et RELATION d’AIDE THERAPEUTIQUE



La RELATION D’AIDE

La RELATION D’AIDE
THERAPEUTIQUE

Elle est souvent ponctuelle
Elle est formalisée

Le plus souvent spontanée
Prévue et planifiée dans le temps

Acceptée par l’aidé implicitement ou explicitement
Demandée et négociée par l’aidé
Ou explicitement acceptée par l’aidé

L’aidé est ouvert à cette relation
L’aidé consent à s’engager dans un processus de croissance personnelle

Son approche évolue selon la situation et selon les besoins
Son approche est réfléchie

Ses objectifs sont définis par les circonstances

Ses objectifs sont intentionnellement fixés et peuvent être consolidés au cours du processus d’aide

Ses objectifs sont le plus souvent à court terme

Ses objectifs sont à moyen et long termes




Empathie

Authenticité

Immédiateté

Respect

Confrontation

Spécificité


Empathie

Authenticité

Immédiateté

Respect

Confrontation

Spécificité
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