03-11-2008
Introduction à l'approche psychodynamique (suite et fin)
M. Aspar
Promo
Introduction à l'approche psychodynamique (suite et fin)
2- Aspect historique du psychique
C’est comment l'aspect géographique se situe dans le temps. Cet aspect historique c’est Freud qui la mit en évidence. Il existe un développement affectif de la personne, de l'individu, de l'enfant. Nous nous développons selon trois axes :
• Développement intellectuel qui va nous être permis par un développement anatomique et psychophysiologique du cerveau. C'est le développement actuel qui nous permet d'acquérir savoir et de compréhension du monde dans lequel nous vivons.
• Développement psychomoteur qui nous permet de nous mouvoir librement dans l'espace (Ça soit, se mettre debout, courir). Mouvement fait sans que nous ayons besoin d'y réfléchir.
• Développement affectif n'est possible qu'avec des échanges avec les personnes qui nous entourent.
Le développement de ces trois axes en même temps est très difficile, c'est donc pour ça que certains enfants privilégient tel ou tel axe selon leurs besoins. Il existe souvent du retard dans un axe qui est compensé par une avance sur un autre. Ce choix de privilégier ou non un axe se fait selon la sensibilité de l'enfant.
3- Développement affectif
Le développement affectif est capital à comprendre pour comprendre ce que l'on appelle la maladie mentale.
Quand un enfant né, le monde qui l'entoure n'existe pas. L'enfant n'a pas de conscience de la différenciation entre le monde qui l'entoure et les autres personnes. Tout ce qu'il perçoit autour de lui fait partie de lui (il n'y a pas de différence entre lui et le biberon, le sein de sa mère, son lit...) Ceci est capital. Le développement affectif se fait en plusieurs stades.
3-1- Stade oral
C'est la première période qui dure de la naissance (même avant la naissance car l'enfant est une émanation de sa mère et inversement) jusqu'à environ 18 mois -- deux ans selon les enfants. L'enfant a tendance à s'approprier tout ce qui passe à sa portée (joué, pied...) en le faisant passer par sa bouche le lieu d'ingestion. Le besoin d'ingestion est imposé par le Ça car il est nécessaire à la survie. Ce qui fait partie de l'environnement de l'enfant, fait partie de lui-même.
Psychopathologie : C'est le premier stade du développement affectif mais certains individus reste à ce stade, leur relation au monde ne va pas évoluer. Ils considèrent les autres et le monde comme faisant partie de l'eux-mêmes : ces malades sont psychotiques et présentent donc des psychoses en psychopathologie. Les personnes psychotiques sont des personnes qui ont arrêté leur développement affectif au stade oral, ce qui ne va pas les empêcher de développer leur axe psychomoteur ou intellectuel bien au contraire. Certaines personnes psychotiques ne développent jamais leur maladie car elles arrivent à mettre en place suffisamment de mécanismes de défense pour ne pas s'en rendre compte.
Il existe des personnes psychotiques à tous les âges de la vie avec :
- L'apparition de troubles précoces : autisme.
- Apparition dans l'enfance : difficile à diagnostiquer.
- Apparition à l'adolescence ou pendant la période de jeunes adultes : schizophrénie.
- Apparition plus tardive vers la trentaine : troubles maniaco-dépressifs qui se manifestent par des étapes alternées de dépression et d'excitation.
- Apparition vers la quarantaine -- cinquantaine : symptomatologie paranoïaque.
- Apparition chez les personnes au seuil de la retraite : perte de repères relationnels avec une démence psychique ou psychiatrique qui est difficile à différencier avec les symptômes à la commande physiologique (il existe des dépressions démentes tardives considérées comme des Alzheimer).
3-2- Passage du premier au deuxième stade : accession au langage
S'il n'y a pas de troubles psychologiques, on peut passer au deuxième stade.
Jacques Lacome (psychologue français) a mis en évidence une manifestation du passage du stade oral au deuxième stade. C'est le signe du miroir : avant un enfant devant un miroir ne pouvait pas différencier lui de son reflet. À ce stade il est capable de le faire.
Un malade psychotique devant un miroir et toujours étonné de ce qu'il voit et donc on voit la difficulté qu'il y a à utiliser cet objet (exemple : se raser pour un homme).
• Qu'est-ce qui empêche le passage d'un stade à l'autre ?
C'est une hypothèse d'Alain Magnet qui va mettre en évidence que c'est la non accession au langage qui empêche ce passage. Pour évoluer au deuxième stade il faut donc pouvoir accéder au langage ce qui n'est possible que par l'autre (père, mère...).
On a la certitude de cette hypothèse avec l'étude des enfants sauvages (abandonnés et recueillis par des animaux sauvages qui les vont aider à survivre : film l'enfant sauvage de François Truffaut. Dans ce film, ce dernier réussit à élever un enfant sauvage mais ne réussit pas à le faire parler).
On sait que l'homme a la particularité d'être potentiellement langagier mais que le langage n'est pas inné et qu’il nécessite la présence de l'autre (par rapport à la marche qui est innée).
L'accès au langage se fait parce qu'on parle à l'enfant de lui. En effet, si l'on parle de soi (si la mère parle d'elle à son nourrisson), l'enfant n'est pas en mesure d'intégrer le langage qui lui permettra de se différencier de l'autre (c'est une des raisons pour lesquelles les optimistes ne parlent pas).
La non accession au langage est différente du fait d'être muet : on peut parler sans avoir accès au langage.
• Définition du langage
Pour Saussure, le langage est défini comme étant la possibilité spécifique à l'homme de pouvoir exprimer sa pensée par des mots. Il explique que tout individu est doté de penser (qui est flou, chaotique) et qui doit être structuré pour être partagé avec les autres (bien entendu il faut avoir des organes phonatoires qui fonctionnent).
La pensée de tête traduit par des signifiants (mot) donc par un discours structuré qui nécessite d'avoir une mécanique mystérieuse qui est le langage. Ce langage que nous avons tous la possibilité d'y accéder mais seulement grâce à l'autre. Si cet autre est absent ou incompétent, l'accès au langage ne se fait pas.
Cet accès au langage qui est la fixation au stade oral.
Certains malades psychotiques parlent très bien et structure une pensée mais pour eux les mots n'ont aucune signification intellectuelle n'est pas affective. Alain Magnet parle de « bibelots sonores » pour définir les mots des psychotiques.
On peut formuler des échanges qui n'ont pas d’implication affective mais qui sont des idées plaquées et non élaborées par la pensée : ils ne reposent pas sur une réalité affective. Ce dernier schéma est celui des malades psychotiques.
• L’importance du Holding
Donald Winnicott a mis en évidence l'importance du holding (façon que l'adulte à de tenir l'enfant et d'avoir des contacts corporel, de le déplacer dans l'espace) qui permet à l'enfant de se situer dans l'espace comme un être différent.
Le langage, c'est mettre des mots sur ce qu'il ressent mais aussi sur sa position dans l'espace et donc mettre des mots sur ses sensations. Il se différencie de l'espace car il peut y changer de position ce qui lui permet donc d'apprécier ses limites corporelles.
Les psychotiques apprécient mal leurs limites corporelles (c'est pour ça que l'on pratique l’hydrothérapie par exemple) et donc parfois ils ont des sensations de séparation du corps (sensations de morcellement d'où leur attitude figée de peur que tout part en morceaux).
Ce sont ces soins de holding qui permettent à l'enfant de se différencier de son environnement. Ces soins sont faits de manière naturelle mais parfois plus ou moins bien selon la disponibilité des adultes.
Nota bene : les parents ne sont pas responsables de la psychose des enfants car dès que l'on la mise en évidence on eut tendance à faire culpabiliser des parents. L'appréhension du monde est différente d'un enfant à l'autre et cette différenciation de l'enfant au monde est souvent plus difficile lorsque la mère est dépressive ou non disponible pour son enfant (nécessité d'une aide avec une hospitalisation mère/enfant).
3-3- Stade anal (stade des apprentissages)
C'est le stade des apprentissages de deux ans à trois ans et notamment de l'apprentissage de la propreté. Avant ce stade l'enfant ne maîtrise pas ses sphincters (muscle annulaire).
Cette période d'apprentissage va être un enjeu affectif important et un enjeu relationnel important pour l'enfant.
À ce stade il va pouvoir tester sa relation à ses parents. Ce stade est plus ou moins bien traversé car il va être facile pour certains et traumatisant pour d'autres (exemple : parents rigides attachés à la réussite et qui supporte mal la difficulté d'accès à l'autonomie de leur enfant).
Psychopathologie : Toute personne ayant dépassé le stade oral ne se structure plus de façon psychotique mais de façon névrotique. Si ce stade se passe mal, on aura des syndromes de névrose obsessionnelle qui sont les conséquences des traumatismes qu'a pu avoir l'enfant. Après ce stade, nous sommes donc tous de structure névrotique mais nous ne sommes pas forcément malades. Lorsqu’un syndrome de névrose obsessionnelle se développe, les personnes ont eu une obsession du bien, de bien faire pour les autres.
3-4- Stade gynéco-phallique
C'est la découverte par l'enfant de sa sexualité et donc la découverte de l'appartenance à un des deux sexes. C'est l'identification comme étant un homme ou une femme. Pour que cette identité sexuelle puisse se réaliser, il faut que l'enfant passe par le complexe d'Oedipe (tue son père et se marie avec sa mère) de manière symbolique.
Exemple : le petit garçon se rapproche de sa mère et agresse son père car il y a un désir touché avec la mère et de prendre la place de son père.
• Premier symptôme névrotique : c'est la culpabilité perçue par tous car elle est éprouvée lors de cette expérience œdipienne (les psychotiques ne vivent pas cette expérience est donc ne connaissent pas la culpabilité). Ce sentiment de culpabilité et puis moins fort selon les individus et elle sera relayée dans l'inconscience. (Suite de l'exemple : le petit garçon se sent coupable d'être méchant avec son père qui est gentil).
• Deuxième symptôme névrotique : c'est l'angoisse de castration (suite de l'exemple : l'enfant s'imagine que parce que c'est ce qui est en jeu, le père va le castré pour se défendre). Cette angoisse s’en va pour certains et pour d'autres reste le syndrome d'angoisse, syndrome anxieux. Dans la plupart des cas, l'enfant (six -- sept ans) admet qu'il ne veut pas désirer son parent de sexe opposé et tuer celui de même sexe. Cela permet donc :
o Identification sexuelle : il partage les mêmes désirs que son parent de sexe opposé.
o Intégration de l'interdit de meurtre : le « tu ne tueras point » vient de l'Oedipe.
o Intégration de l'interdit d'inceste : cela est fondamental pour des raisons biologiques : une société consanguine est une société qui meurt d'où la nécessité d'interdit.
o Intégration de l'interdit de l'homosexualité : cela est moins subjectif mais présent au moment de l'identification sexuelle. Cette théorie a été très controversée. En France l'homosexualité n'a été légalisée qu'en 1980 car une société uniquement homosexuelle est une société qui meurt.
Il existe un troisième type de personnalité : c'est la personnalité perverse. Ce sont des gens qui ont connu l'Oedipe, l'ont intégrée, l'ont digéré mais en s'en sortir révolter (le Ça est frustré). Ces personnes vont avoir la particularité de trouver le plaisir sexuel uniquement dans la transgression de la loi. Être de structure pervers n'implique pas forcément être un criminel. Structure ne représente qu'une infime minorité des personnes de notre société.
3-5- Période de latence
Après l'Oedipe, l'enfant traverse une période de latence de six ans à l'adolescence où il se préoccupe peu de sa sexualité (en tout cas moins). Cette période est nécessaire à l'apprentissage car l'enfant est entièrement disponible.
3-6- La crise d'adolescence
Durant cette période, l'enfant fait l'objet de remaniement biologique, physiques avec l'apparition d'hormones et de transformation physique. Il y a une réapparition de la sexualité que l'on avait « oubliée » jusqu'à présent mais que l'on avait déjà vécu symboliquement est largement de nouveaux au centre des occupations.
Cette crise d'adolescence va provoquer un drame familial profond car jusque-là les parents étaient les uniques objets sexuels (périodes courtes et marquantes). Au cours de cette période, le parent de sexe opposé se rend compte qu'il ne peut plus avoir le dessus sur le complexe d'Oedipe et c'est donc cela qui est à l'origine de la crise d'adolescence.
4- L’Œdipe
La période de révolution d'Oedipe arrive à six -- sept ans c'est-à-dire à la période où le cerveau de l'enfant arrive à maturité. C'est aussi une période que l'on appelle l'âge de raison dans le langage populaire.
On considère donc qu'à six ans de développement affectif de l'enfant est terminé et tous ont vécu sera prépondérants dans sa vie affective et sexuelle.