ESI 2008-2011

Forum d'échange et d'entre aide
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Anatomie du coeur ( écris par élo, tapé par moi, lu par nico )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
antonelodie pipounette08
Admin


Nombre de messages : 102
Age : 30
Date d'inscription : 12/08/2008

MessageSujet: systole et diastole   Ven 23 Jan 2009 - 1:04

schèmas systole et diastole.


Ne pas se fier au couleur comme couleur du sang.... les couleurs serve à expliquer les flux de sang avec toute la partie gauche du schèmas qui explique la systole et la partie droite la diastole.



https://i62.servimg.com/u/f62/12/82/94/87/img_0010.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ifsilaverriere.forumactif.org
antonelodie pipounette08
Admin


Nombre de messages : 102
Age : 30
Date d'inscription : 12/08/2008

MessageSujet: Anatomie du coeur   Ven 23 Jan 2009 - 1:00

schèmas du coeur



https://i62.servimg.com/u/f62/12/82/94/87/img10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ifsilaverriere.forumactif.org
slith
Admin


Nombre de messages : 20
Age : 28
Date d'inscription : 14/08/2008

MessageSujet: Anatomie du coeur ( écris par élo, tapé par moi, lu par nico )   Jeu 22 Jan 2009 - 23:56

21/01/09
Mme bonnamy


ANATOMIE DU COEUR





I ) Introduction



Coeur pèse 250gr
en avant il touche le sternum, et en arrière il touche l'œsophage et l'aorte,
Il existe 2 types de gros vaisseaux, les artères ( rouges ) et les veines ( bleues)
Forme : en pointe dirigée vers la partie antérieure du thorax, En arrière, l'aorte remonte puis passe en arrière du coeur, Il y a un poumon de chaque cotés.

Le coeur est formé d'un muscle creux pour l'essentiel, le myocarde qui propulse par ses contractions régulière le sang dans les vaisseaux,
Le coeur est l'élement moteur de la circulation sanguine,nécessaire au bon fonctionnement des différents organes. Il agit comme une pompe et possède une paire de clapet ( les valvules qui s'ouvrent et se ferment à chaque battements )
Les vaisseaux sanguins et le coeur ensemble le système cardiovasculaire qui assure l'alimentation du corps en oxygène, en nutriments, et permet l'évacuation du dioxyde de carbone,


II ) Position du coeur

Le coeur est gros comme un poing, il a une position oblique entre les deux poumons. Il est limité en avant par la face postérieur du sternum, sur les coté par les poumons gauche et droit et en arrière par l'oseophage et l'aorte, puis en bas par le diaphragme.


III ) Les ventricules, les oreillettes, et les valvules

1 ) Les 4 cavités

Le coeur est constitué de deux oreillettes et de deux ventricules. L' oreillettes droite et la ventricule droite communique ensemble, même combat pour la paires gauche. Il n'y a pas de communications interoriculaire ou interventriculaires. Ils sont séparés par le septum cardiaque qui à deux partie :
le septum interauriculaire
le septum interventriculaire
Pompe à deux corps : Coeur gauche et coeur droit accordé l'un à l'autre. Chaque ventricule éjecte son sang dans une volumineuse artère. A gauche l'aorte et à droite l'artère pulmonaire. Les oreillettes reçoivent du sang venant des grosses veines. Deux arrivent à l'oreillette droites, ( les veines caves ) et 4 arrivent à l'oreillette gauche ( les veines pulmonaires ).

2 ) Les valvules

A ) oreillettes et ventricules

Chaque oreillettes est séparés de son ventricule par un orrifice en forme d'anneau fibreux et élastique, très résistant et dépourvu de fibres musculaires sur lequel s'insère des valvules.
A gauche on à la valvule mitiale qui est constitué de deux feuillets, et à la droite on à la valvule tricuspide qui est constitué de 3 feuillets.

L'ouverture de ces valvules permet l'ejection du sang des oreillettes dans les ventricules. Chaques valvules ne se laissent ouvrir par pression que dans un sens. Si la pression est appliquée de l'autre coté, elles se claquent et se ferment. La fermeture est due au fait que l'extrémité libre des feuillets est reliée par des cordages tendineux, eux même reliés à des pilliers musculaires, se trouvant au fond de la paroie interne des ventricules, cet encrage permet d'éviter le reflux sanguins vers les oreillettes lors de la contraction ventriculaire.
Étanchéité des ventricules. Pendant la relaxation des ventricules, les valvules s'ouvrent et laissent passer le sang en provenance des oreillettes.

B ) Entre ventricules et artères.

Un système de valvules implantées sur des anneaux fibreux et élastiques empechant le sang de refluer de l'artère vers le ventricule. Chaque valvules est fermée de 3 feuillets sigmoïdes en forme de nid d'hirondelle … (c'est beau Smile )

Lorsque le sang est éjecté des ventricules, ses valves sigmoïdes s'affaissent, et lorsqu'a la fin de l'ejection, la sang effectue un reflux, les sigmoides se remplissent de sang, ce qui permet leur fermeture.

Entre le ventricule droit et l'artère pulmonaire, c'est la valve pulmonaire. Entre le ventricule gauche et l'artère aorte, c'est la vavle aortique. En regard de la valve aortique se trouve les artères coronaires qui vascularisent le coeur.


IV ) Taille et poids du coeur

Bon au risque de me repéter, le coeur est gros comme un poing et pèse la maudite somme de 250 gr ( pas mal non Question ). Le ventricule gauche forme la masse la plus importante ( 180 gr ), le ventricule droit ( 60 gr ) et les oreillettes dont la paroie est mince ne dépasse pas au total 10gr. Le venticule gauche à ses parois épaisses et puissantes.


V ) Structure de la paroie cardiaque

La paroie est constituée de 3 couches qui sont de de l'extérieur vers l'interieur :

L'endocarde
le myocarde
et le péricarde

L'endocarde est un fin revêtement dont les cellules les plus superficielles sont des cellules endothéliales, c'est cellules tapissent l'intérieur des vaisseaux sanguins.
T endothélium = ensemble cellulaires endothéliale qui empeche la coagulation du sang.

Le myocarde est un muscle cardiaque. Le ventricule gauche constitue la plus grand masse du myocarde. Le myocarde est un muscle autonome de contraction dans tout liquide.

Péricarde = « illisible « en forme de sac. Il maintient le coeur en place, ses points d'attache sont le rachis en arrière, le sternum en avant, et le diaphragme en bas. C'est une double paroie qui contient un peu de liquide visqueux. Ce liquide sert de lubrifiant qui permet au coeur en mouvemt permanent de ne pas frotter contre les organes voisins. Le péricarde recouvent l'ensemble de la masse cardiaque, et suscite à la naissance des gros vaisseaux ( aorte et pulmonaire )


VI ) Le cycle cardiaque

Le coeur ejecte le sang dans les artères en se contractant, et se remplis en se dilatant, contraction = systole, dillation = diastole.

1 ) La systole

Au cours de la contraction, il y a fermeture de la valvule mitrale par contraction du ventricule. L'augmentation de pression dans le ventricule fais ouvrir la valvule aortique, et le sang est éjecté dans l'aorte. L'orsque la systole est terminée, le ventricule se relache, la pression qui y règne baisse brusquement et les valves sigmoides de l'aorte se ferment hermétiquement, et passivement car la préssion de l'aorte devenue plus élevée que dans le ventricule, c'est le début de la diastole.

2 ) La diastole

Pendant cette phase de remplissage, la valvule mitrale s'ouvre et le sang qui c'est accumulé dans l'oreillette gauche pendant la systole et qui continue d'arriver pendant la diastole est éjecté dans le ventricule. A la fin de la diastole, l'oreillette se contracte pour se vider totalement.et finir le remplissage du ventricule. Le ventricule se contracte, plus la valvule mitrale se referme, et le cycle recommence.

A droite, le phénomène est synchrone et les contraction, dilatation, ouverture et fermetures, des oreillettes, ventricules, valves et valvules sont concomitantes.

3 ) Les 2 bruits

Ils correspondent à la fermetures de valvules, au stéthoscope, on perçoit deux bruit rapprochés, suivit d'un silence. Le premier bruit correspond à la fermeture des valvules entre oreillettes et ventricules, le deuxième correspond à la fermeture des valves sigmoides


VII ) Double circuit de la circulation sanguine

Le sang est propulsé dans tous l'organisme, en empruntant successivement les cavités cardiaque gauche et droite dans un double circuit.

1 ) Les artères et les veines

Les artères naissent des ventricules et se divise ensuite. Chaque ramification allant distribuer le sang au divers organes. Les veines partent des organes et ramènes le sang aux oreillettes

2 ) La paroie des artères et des veines

Les artères possèdent une paroie constituée de 3 couches,la première est l'intima ( constituée de cellules endothéliales ), la média, ou couche moyenne est formée de cellules musculaires,ce sont les cellules musculaires lisse et de fibres elastiques. La couche externe, ou adventis est constituée de
tissu conjonctif et de fibre élastiques.

Les veines ont ainsi 3 couches cellulaires mais la musculatures est moins importante. La paroie est plus fine, et la couche intima forme des valvules dans les petites et moyennes veines. La musculature squelettique va appuyer le système vasculaire et empêche le reflux sanguin en aidant les valvules. ( les muscles qui entourent la veines se contractes, ils compriment la veine et poussent le sang vers le cœur )

Les autres ont des parois musclées et élastiques et la pression qui y règne est élevée. Les veines ont une parois mine, se laissant facilement distendues, et elles sont soumises à une faible pression. Crying or Very sad Crying or Very sad

_________________
Walk with me in Hell
http://fr.youtube.com/watch?v=_XK0Z6PlIiU


Dernière édition par slith le Ven 23 Jan 2009 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Anatomie du coeur ( écris par élo, tapé par moi, lu par nico )   Aujourd'hui à 20:22

Revenir en haut Aller en bas
 
Anatomie du coeur ( écris par élo, tapé par moi, lu par nico )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ouverture du pericarde version Arathos
» Anatomie du coeur
» des logiciels d'anatomie gratuits
» sujet d'anatomie 2009_2010 (fac Alger).
» Au coeur de nos détresses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESI 2008-2011 :: Module Cardiologie-
Sauter vers: